La perte auditive
La perte auditive peut s’appeler surdité. On parle de surdité partielle, lorsque qu’une partie de la fonction auditive est affectée. On dira d’une surdité qu’elle est totale lorsque l’entièreté de cette fonction est dégradée. Il est parfois commun de constater des pertes unilatérales, ne touchant ainsi qu’une seule oreille. Les surdités partielles se quantifient de légère, moyenne, sévère à profonde.
Nous sommes plus de 50.000 personnes au Grand-Duché de Luxembourg à en souffrir.
Quelles en sont les causes?
La plus commune est la presbyacousie, ou surdité liée à l’âge. Mais il en existe bien d’autres, des plus simples, bénignes aux plus complexes et parfois plus sérieuses.
Cette presbyacousie est un processus lent qui passe souvent inaperçu. Au départ, ce phénomène passe inaperçu mais cela va progressivement influencer notre vie : le volume de notre téléviseur augmente et l’entourage se plaint, les conversations en groupe sont plus difficiles, certains bruits/sons semblent disparaitre de notre quotidien. Il devient parfois moins commode de téléphoner et même la musique a un tout autre son.
La surdité peut aussi être due à des facteurs héréditaires, une maladie, l’exposition prolongées à des bruits forts sur le lieu de travail par exemple.
Quelles conséquences?
Une réduction de votre acuité auditive modifie votre capacité à communiquer. Votre vie sociale peut également en souffrir : vous tentez d’éviter les situations de grand brouhaha comme les fêtes de familles ou les repas conviviaux, vous avez une peine accrue à suivre les conversations, et cela vous fatigue. Cette difficulté à entendre donne souvent lieu à une perte de confiance en vous. Il est temps de réagir !
Audièse peut vous aider!
Il existe heureusement des solutions pour corriger cet embarras. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes franchissent chaque jour le seuil d’un Centre auditif Audièse. Pour un conseil sans engagement.